Intervention KPR

La KPR est une forme de correction de la vue au laser. Lors de cette intervention, le chirurgien enlève la couche superficielle de la cornée (appelée épithélium) et remodèle le lit cornéen à l'aide d'un laser, de la même manière que pour une correction LASIK. Nous utilisons cette technique dans les cas où le chirurgien juge que les cornées du patient sont trop minces pour permettre, de manière sécuritaire, la création d’un volet cornéen propre au LASIK.

L'INTERVENTION KPR CORRIGE :

 

Quelle est la différence entre la KPR et le LASIK?

Pour une intervention LASIK, nous devons créer un volet cornéen et le replacer dans sa position initiale après le traitement au laser. La KPR ne nécessite pas la création d'un volet. Le chirurgien enlève simplement la couche superficielle de la cornée, appelée épithélium, et utilise ensuite un laser pour remodeler la cornée de la même façon que pour une intervention LASIK. Pour se régénérer, la couche épithéliale de la cornée qui a été retirée a besoin de trois à cinq jours. Pendant ce temps, les yeux sont protégés par des verres de contact. Le processus de guérison est légèrement plus long pour la KPR que pour le LASIK.

 

Pourquoi certaines personnes choisissent-elles la KPR et pourquoi cette technique est-elle recommandée pour certains patients?

Si votre chirurgien détermine que vos cornées sont plus minces que la moyenne et qu'elles n'offrent pas une épaisseur qui permet la création d’un volet LASIK, il pourrait vous recommander une KPR. De plus, il est plus probable que les cornées molles se déforment, en plus de ne pas être propices à la création d'un volet LASIK. La KPR est donc une bonne solution de rechange. Une personne pourrait aussi choisir la KPR si sa profession comporte un risque élevé de recevoir un coup au visage ou à l'œil, ce qui pourrait entraîner le déplacement du volet (ex. : boxeurs, professionnels d’arts martiaux, lutteurs).

 

Quels sont les résultats de la KPR en comparaison avec ceux du LASIK?

Les résultats en matière de vision sont les mêmes après le LASIK ou la KPR. Les deux interventions sont aussi sécuritaires l'une que l'autre. La principale différence réside dans le temps de guérison et la fréquence des rendez-vous postopératoires.

 

La KPR est-elle douloureuse?

Les patients qui ont subi une KPR affirment qu'ils n'ont ressenti qu'un léger inconfort pendant leur intervention puisque nous utilisons des gouttes pour insensibiliser les yeux. Au total, l'intervention dure moins de cinq minutes pour les deux yeux. La douleur pendant la guérison varie : certaines personnes ressentent un léger inconfort alors que d’autres parlent d'un inconfort modéré au cours des trois ou quatre premiers jours. Un petit nombre de patients affirment que leur guérison a été très douloureuse. Toutefois, nous prenons de nombreuses mesures postopératoires pour réduire les risques de complication et vous assurer un bon rétablissement.

Après le retrait de la couche superficielle de la cornée, le chirurgien utilise l'une des deux techniques KPR : la KPR standard ou la KPR personnalisée.